Nouvelles.

Les Maisons,

dans le N° 38 de la revue Rue St Ambroise.

 

07/1972 – Dans trente-cinq ans, voici les choses que je verrai. Il y avait peu de chances que je les voie un jour et précisément ce jour-là, trente cinq ans plus tard ; et pourtant, il était sûr, étant vivant, que je verrai quelque chose, ce jour-là ; quelque chose d’improbable, finalement.

[…]

At Night,

inédite.

 

Jack entre alors dans la cuisine en riant aussi 'je sais pas ce que vous buvez mais Jennifer a pissé dans la sangria'. Par chance tout le monde ici s'est contenté de piocher dans la bouteille de Bobby, sauf Donovan qui déjà ne boit pas d'alcool. On a laissé la poubelle verte sans surveillance au salon, parce qu'il n'y avait pas de raison particulière de la surveiller.

[…]

La Stratégie des embarquements,

inédite.

 

Le paysage est étrange et très simple à la fois. L’eau coule au fond d’une ravine, de hautes murailles perdues dans la verdure, parsemées de maisons espacées, des arbres et des façades de couleur. De place en place je vois des lampadaires publics ; je ne peux dire s’ils sont allumés. C’est Venise sans l’être, une autre ville sous un soleil blanc et plat.

[…]

Les trois jours du Coran,

dans Traverses, livre voyageur.

 

Nous arrivons. Nous allons atterrir. L’avion se pose avec le soleil sur l’horizon. Dans la lumière mourante le sol est presque rouge, les arbustes deviennent comme des taches bleutées sur la poussière que nous survolons. Nous voilà à Damas.

[…]